Nous avons pu le rencontrer et échanger avec lui sur notre agence de Nantes

Son travail, sa détermination et sa persévérance ont permis à Charles de surmonter les obstacles qui se sont dressés sur sa route. Ils l’ont ainsi hissé parmi les tout meilleurs joueurs mondiaux de para-badminton dans sa catégorie.

Interview de Charles Noakes joueur de para badminton

Charles est un joueur de para badminton dans la catégorie petite taille. Il est triple champion de France en simple (2020-2021 et 2022) et quadruple en double (2019-2020-2021-2022) Il est 4ème mondial en simple et 2ème mondial en double.

Il est également diplômé d’un Bachelor Sport évent & management.

Nous avons eu l’occasion de le rencontrer sur notre agence de Nantes où il a pu entre autre, échanger avec un futur adversaire Guillaume DANET, Chef de quai à Nantes et fervent pratiquant de badminton 😊

Merci à toute l’équipe de Nantes pour l’accueil et l’organisation de cette rencontre que nous avons tous appréciée.


  • Bonjour Charles, vous avez pratiqué de nombreux sports, 12 ans de football, 3 ans de tennis de table alors pourquoi le badminton ?

J’ai choisi cette discipline car c’est un sport complet, rapide et spectaculaire en match.

  • Pouvez-vous nous décrire votre journée type ?

Mes journées sont rythmées par une certaine régularité…lever à 7h40, début de l’entrainement à 9h00 par un échauffement de 30mn. Jusqu’à 10h30 entrainement individuel avec mon Coach Mourad AMRANI et analyse vidéo.

De 10h30 à 12h00 entrainement de groupe avec des joueurs valides du pôle espoirs des Pays de la Loire, ce qui me permet de savoir m’adapter à tout style de jeu. Ensuite déjeuner et phase de repos jusqu’à 15h00 pour un nouvel entrainement individuel puis en collectif avec enchainement de confrontations diverses jusqu’à 18h30.

Ce programme se déroule 5 jours par semaine puis le Week-end je participe régulièrement à des compétitions para mais aussi valides.

Ce qui fait environ 30/35 heures de Badminton par semaine.

Nous avons également un suivi quotidien via un Management système « Athlète 360° » qui est un scan individuel, il permet la collecte de données diverses au quotidien, forme physique et psychologique, d’entraînement, de compétitions etc… La visualisation des données est ensuite organisée en tableaux de bord, ayant pour objectif principal pour l’entraineur, de visualiser rapidement mon état de forme ce qui me permet de progresser dans les meilleures conditions.

  • Quel est l'impact sur votre quotidien de l'accompagnement d'une entreprise ou d'une collectivité ?

Cela me permet bien entendu sur l’aspect financier de pouvoir vivre tout simplement, car je n’ai pas de revenu, mais surtout cela m’apporte une liberté mentale, qui me permet d’être plus serein au quotidien et lors des tournois majeurs.

  • Quelles sont, dans le cadre de votre préparation, les prochaines compétitions importantes ?

En cette année préolympique elles sont toutes importantes. En effet, je me dois de participer à au moins 6 à 8 tournois du World Tour pour marquer un maximum de points et me qualifier ainsi pour PARIS2024. Les prochains tournois sont au Brésil du 9 au 16 avril, en Thaïlande du 9 au 14 mai, au Canada du 14 au 18 juin puis en Angleterre du 2 au 6 août…

  • Quels sont vos derniers résultats ?

Pour le premier tournoi de l’année en Espagne à Tolède (février 2023) comptant pour la qualification aux JEUX de Paris, j’ai perdu en finale du tournoi contre le troisième mondial, mais en ayant battu auparavant le champion paralympique en titre et le numéro 1 mondial. J’ai ainsi déjà marqué beaucoup de points et suis très content.

Merci Charles et rdv en 2024!